Né le 29 avril 1959, Christophe Mourthé débute comme photographe de théâtre et de music-hall à l'âge de 19 ans. Il trouve son inspiration chez Zeffirelli, Peter Stein, Giorgio Strehler, Dario Fo, Peter Brook, Frederico Fellini.
À ceux qui lui demandent aujourd'hui quels sont ses « maîtres », il préfère citer ces noms-là, plutôt qu'un Newton ou un Doisneau.
Christophe Mourthé est un visionnaire qui perçoit bien vite que les tendances de la société sont en pleine mutation au début des années 80. Il devient rapidement un précurseur de l'école des « fétichistes », absorbée et pillée plus tard par la publicité.
Le fétichisme de Christophe Mourthé devient un style à part entière, annonciateur d'une tendance de la mode dont s'emparera plus tard la haute couture. Ses photos sont enracinées tout à la fois dans la période tumultueuse des libertés des années 70 et dans la période du « safe sex » qui allait donner un coup de frein à l'élan de cette décennie. De nouvelles manières de vivre l'amour voient le jour, et le fétichisme est l'une d'entre elles. Christophe Mourthé appartient aussi et surtout à la génération « Palace », tout comme Mugler, Gaultier, Chantal Thomas, Nina Hagen, Blondie, Ardisson, Paolo Calia, Pacadis, Kenzo, Houellebecq, Pierre et Gilles , Louboutin... dont Fabrice Emaer fut le père spirituel.
L'industrie de la mode fait également appel à lui. Il collabore avec les plus grands magazines (Playboy, - à 22 ans, il est l'un des principaux photographes du magazine -, Penthouse, New Look, Lui, Vogue, Max…), pour lesquels il photographie les modèles les plus en vogue au rythme de ses images oniriques. Arrivent ensuite des commandes pour le monde de la publicité (Dim, Rosy...), les grandes agences de presse (Stills, Sipa, Sygma…) et les maisons de disques (pochettes, affiches...). Il crée une série de portraits qui frappent tant par leur authenticité (Mylène Farmer dont il créé le look de la « rousse flamboyante », Renaud, Higelin, Nougaro, Dick Annegarn, César, Hugues Aufray,Zeffirelli, Gassman ou Jean Marais entre autres ) que par la mise en scène au service de l'artiste (Arielle Dombasle en statue de la liberté, Jean-Marie Bigard en Penseur de Rodin)
Patricia Kass, Hélène Séguara, Sheila, Michelle Torr, Pétula Clark, Jeane Manson, Victor Lazlo , Lio, Line Renaud, Zizi Jeanmaire , Madame Claude, Ute Lemper, Dita Von Teese passeront devant son objectif.
C’est lui qui révélera Marlène en pin up de l’image sur papier glacé.
Par la qualité de son œuvre, Christophe Mourthé fait sortir le fétichisme de son ghetto du X à l’aube des années 90, bien avant que la publicité ne s'en empare. En 1993, une exposition est organisée à Paris et l'album « Phyléa », considéré comme le livre de l'année en Europe, se vendra à plus de 17 000 exemplaires. Il recrée en photos l'univers de la bande dessinée érotique des années 50 dont l’exemple était Betty Page. Le fétichisme devient accessible au grand public. On le montre et on l'exhibe. La presse est unanime. Son livre « Fetish Dream » est publié au Japon en 1994 sera rapidement un collector. La même année, Christophe Mourthé expose à Los Angeles et publie aussi « Marlène Love » en France.
En 1998, il publie un nouveau livre « Femmes Fatales » et un CD-ROM en 3D consacrés au milieu fétichiste en collaboration avec Boutique Minuit, le haut lieu de la scène fétichiste à Bruxelles. Toutes les stars du X font appel au photographe glamour qui fait ressortir de manière sublime et idéalisée leur moi le plus intime et leur donne une image qui les projette dans d’autres médias que ceux du ghetto X.
Julia Channel et Clara Morgane qui l’a fortement aidé à éclore, en particulier profiteront de son travail.
Dita Von Teese, elle, fut découverte en 1998 par Christophe Mourthé.
A force de travail et de publications ensemble, l’américaine est devenue une vraie star des médias, invitée vedette du Crazy Horse depuis deux ans. Leurs photographies sont devenus des classiques de la scène burlesque.
Les Éditions de la Musardine publient « Scandal » en 2001, avec des photos de tous les modèles qui ont inspiré l'artiste au cours des 20 dernières années.
En 2002, pour la première fois, une centaine d'œuvres photographiques de Christophe Mourthé sont mises en vente à l'hôtel Lutétia à Paris sous la direction de Maître Cornette de Saint Cyr, maître priseur et expert européen de premier plan en matière d'art contemporain. Désormais son travail est régulièrement présent dans les ventes contemporaines.
Puis en réalisant l'exposition rétrospective au Centre culturel de Knokke-Heist en Belgique, Christophe Mourthé succède à Newton, David Bailey et Sam Lévin. L’ensemble de son œuvre y a été présenté avec succès dans des formats géants. Un catalogue prestigieux garde en mémoire cette exposition.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
VENISE BAC ART GALLERY 1986
TORINO FOTOGRAPHIA 87, Biennale internazionale 1987 PALAZZO A VELA GALLERY, Turin, Italie 1987 TARGET GALLERY, Turin, Italie 1987 MARCO POLO GALLERY, Bordeaux, France 1987
GALERIE LES LARMES D’EROS, Paris 1993
PHEROMONE GALLERY, Hollywood, U.S.A.1994
SÉLECTIONE ART GUEST AUX USA en 1994
LADY DI GALLERY, Laguna Beach, Californie 1994
BLACK IRIS GALLERY, Laguna Beach, Californie 1994 PACIFIC EDGE GALLERY, Laguna Beach, Californie 1994 MUSEUM OF CONTEMPORARY ART, The Store, Los Angeles, Californie 1995
HAMBOURG ALLEMAGNE 1995
DRAMMEN SUEDE 1996
ART BIZARRE, Cologne, 1999
PISCINE DU LUTETIA ,Paris 2002
MARCHÉ ST JOSEPH, Marcq-en-Baroeul 2003
GALERIE DEMONIA Paris 2003
RETROSPECTIVE MAJEURE FOTO KNOKKE Belgique 2004
GALERIE DEMONIA Paris 2005
MUSEE DE L’EROTISME Paris 2006
GALERIE SPARTS Paris 2007
OUVRAGES
PHYLEA 1993
MARLENE LOVE 1994
FETISH DREAM (Japon) 1994
FEMMES FATALES (Belgique) 1998
PRELUDE AU SCANDAL 1998
SCANDAL 2001
LES FANTAISIES EROTIQUES (10 vol)
CONFIDENCES 2006
A SORTIR EN 2010 A L’OCCASION DES 30 ANS DE PHOTOS
BIOGRAPHIE SECRETE « L’ART DE LA FEMME »
FILMOGRAPHIE
SEXME 2OO1
COLORSEX
AMAZONESEX
LE KAMASUTRA
LE MYSTERE D’APHRODITE
LE DULE D’APHRODITE
LE MYSTERE D’APHRODITE
Divers courts métrages pour les chaînes de télévision
Un clip pour le chanteur Renaud et Marlène
Réalisation du Casino de Paris d’Hugues Aufray (Vidéo) 1996
Réalisation de l’Olympia de Pétula Clark (DVD) 2005
Réalisation du Casino de Paris de Françis Lalanne (DVD) 2005
Réalisation du Casino de Paris pour les Cœurs de l’Armée rouge (DVD) 2OO5
Réalisation du concert Nashville Pussy à Paris Pantin (DVD) 2004
PEOPLE ET PORTRAITS DE STARS
Après avoir débuté à TF1, sous la houlette de José Artur, il travaille sur la pièce « Le Père Noël est une ordure » et avec Line Renaud. Puis, il signe des séries de portraits ou les stars sont ciselées d’une lumière parfaite et d’une grande authenticité. Mylène Farmer dont il créé le look de la « rousse flamboyante » ne sera pas désenchantée bien au contraire de leur travail en commun. Il réalisera clips et nombreuses photos pour Renaud dont il est un des proches, et enchainera des images entre autres de Nougaro, Dick Annegarn, César, Thierry le Luron, Hugues Aufray, Franco Zeffirelli, Vittorio Gassman ou Jean Marais entre autres )
Pour Playboy en 1986, il dévoile Arielle Dombasle en statue de la liberté et dix ans plus tard Jean-Marie Bigard en Penseur de Rodin) Patricia Kass, Hélène Séguara, Sheila, Michelle Torr, Pétula Clark, Jeane Manson, Victor Lazlo , Lio, Line Renaud, Zizi Jeanmaire, Madame Claude, Ute Lemper, Kristin Scott Thomas, Patrick Juvet, Gérard Blanc, Maurane, Sylvie Jolie,Laurent Baffie, Danièle Darrieux, Leslie Caron passeront devant son objectif. La liste est bien trop longue. C’est lui qui révélera Marlène en pin up de l’image sur papier glacé en 1990, puis en réalisant de nombreux clips érotiques pour M6 avec elle. Puis, plus tard, Julia Channel, Katsuni, Thallia et Clara Morgane deviendront des égéries érotiques qu’il poussera vers la lumière.
Christophe Mourthé, exporté un temps aux USA, fera venir une autre américaine à Paris dès 1998, en la personne de Dita Von Teese alors inconnue. Il trouvait la strip-teaseuse tout à fait à son goût photographique.
Le succès de la belle sera sa plus belle récompense. « Faire éclore une femme est ma passion ».